

dim. 06 juil.
|Webinaire
Comprendre les risques liés à l'hyperflexion
L'hyperflexion fait jaser depuis quelques années mais qu'en est-il vraiment ? Dre Van Avermaet te présente 17 arguments scientifiques et vétérinaires pour remettre en question cette pratique. WEBINAIRE GRATUIT - Replay 30 jours.
Quand ?
06 juil. 2025, 19:00 – 21:00
Webinaire
De quoi on parle ?
Depuis quelques années, l'hyperflexion fait parler d'elle sur les réseaux sociaux et les terrains de concours.
Mais pourquoi ?
Quels sont les véritables risques derrière l'hyperflexion ? Et si ça ne dure qu'une seconde ?
Pourquoi les professionnels de renom continuent de l'utiliser si elle est aussi mauvaise ?
La méta-analyse publiée en octobre 2024 a défini l'hyperflexion comme :
La technique d'entraînement dans laquelle l'encolure du cheval est fléchie dorsoventralement à divers degrés, positionnant le chanfrein en arrière de la verticale. - ce que nous appelons couramment un cheval encapuchonné, et ce, jusqu'à sa forme extrême qu'est le rollkür.
La méta-analyse souligne que :
Monter le cheval avec le chanfrein derrière la verticale est une pratique courante.
L’encolure du cheval est souvent extrêmement fléchie dans grand nombre de disciplines équestres.
Sur la base des preuves actuelles, l'entraînement des chevaux derrière la verticale augmente le risque de lésions tissulaires, un résultat négatif en termes de bien-être qui paraît difficile à justifier dans l'utilisation des animaux pour le sport.
Dans cette présentation, la docteure vétérinaire Eva Van Avermaet te présente 17 arguments scientifiques et vétérinaires - liste non-exhaustive - en défaveur de l'utilisation de l'hyperflexion, LDR (Low/Long Deep Round / "Rond et bas") y compris.
Dre Van Avermaet est vétérinaire. En juillet 2020, elle monte le Collectif pour les chevaux qui a pour but de sensibiliser, tant les professionnels de la filière que les cavaliers amateurs, aux risques de l'hyperflexion. Plus largement, elle lutte pour la bien-traitance des chevaux en compétition.
En fin de webinaire, Véronique de Saint-Vaulry, auteur de livres équestres, nous rejoindra pour un temps d'échange et de questions. Tu la connais peut-être au travers de ses livres : voir les livres sur le site de la Fnac.
⁉️ Questions fréquentes ⁉️
Comment me connecter au webinaire ?
Tu recevras un mail 30 minutes avant le début du webinaire, il contient l'invitation Zoom pour assister au webinaire. Tu peux télécharger Zoom en amont si tu le souhaites.
Combien de personnes seront nous sur le live ?
C'est un webinaire spécial donc la limite sera la limite Zoom : 100 personnes.
Est-ce que j’ai accès au replay ?
Oui ! Dès le lendemain du webinaire, tu recevras un mail avec le lien du replay. Tu auras 30 jours pour le revoir à l’infini !
Est-ce que les webinaires sont pré-enregistrés ?
Jamais de la vie ! Les webinaires sont un véritable moment d’échange avec l’intervenant, tu peux profiter de son expertise en lui posant tes questions en direct.
AU SECOURS, J'SUIS PAS DISPO
Tu peux prendre ton billet uniquement pour le replay :)
Attention ! Il est possible que le webinaire soit plus long que la durée annoncée ! (Rarement plus court !)
Pour toujours en savoir plus sur son cheval et donc mieux le comprendre, c'est ici !
Prends ta place
Billet live et replay
Gratuit Que tu sois intéressé.e par le live ou le replay, c'est un billet unique. Tu reçois le lien du live 30 minutes avant le début et le replay de 30 jours le lendemain. Attention : connecte-toi tôt sur le live si tu souhaites y participer car il n'y aura que 100 places.
0,00 €
Vente expiréeBillet coup de pouce !
Le webinaire est gratuit mais si tu souhaites soutenir mon travail tu peux faire un bon libre avec ce billet :) Que tu sois intéressé.e par le live ou le replay, c'est un billet unique. Tu reçois le lien du live 30 minutes avant le début et le replay de 30 jours le lendemain. Attention : connecte-toi tôt sur le live si tu souhaites y participer car il n'y aura que 100 places.
Prix libre
Vente expirée